Repérages des polluants du bâtiment

Les créateurs de SG2M sont des experts dans le domaine du repérage des polluants du bâtiment. Les expertises sont adaptées aux diverses situations afin de répondre aux attentes des maîtres d'ouvrages, mais également des exécutants. C'est notre expérience acquise depuis 2000 dans les différents domaines de la problématique amiante et autres polluants qui nous permet à ce jour, de pouvoir proposer à nos clients des prestations adaptés à chaque chantier de haute qualité.

Pourquoi un repérage avant travaux ou démolition ?

En cas de travaux importants ou de démolition, certains diagnostics s'avèrent obligatoires. Ils ont pour objectif de protéger les employés travaillant sur place, ainsi que les salariés des entreprises qui auront à opérer sur le chantier.

Avant de démarrer des travaux de réhabilitation ou de démolition, 3 polluants principaux sont à repérer : L'amiante, le plomb, les termites. 

Type de missions réalisées par SG2M :

Concerne les immeubles bâtis construits avant le 1er juillet 1997.

Avant la réalisation des travaux, le chef d’établissement doit prendre la précaution de faire repérer tous les matériaux contenant de l’amiante, visibles et encoffrés, accessibles ou non accessibles. La liste des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante qui sert de référence au diagnostic avant travaux et démolition est bien plus étendue que celle prévue dans le cadre du diagnostic amiante avant-vente ou du Diagnostic Technique Amiante.

  • Le repérage plomb avant travaux ou démolition

La recherche de plomb dans les peintures anciennes est obligatoire avant tous travaux susceptibles de produire des poussières ou des écailles de peinture de bâtiment ou partie de bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. 

Il a pour but d’informer les entreprises amenées à effectuer les travaux de la présence ou l’absence de plomb dans les peintures. La personne chargée de la préparation et de la mise en œuvre des travaux ou de la démolition pourra ainsi mettre en place les mesures de précautions et de prévention adaptées pour préserver la sécurité sanitaire des travailleurs.

  • Le repérage termites avant travaux ou démolition

L'article 3 de la loi n°99-471 du 8 juin 1999 précise que "lorsque, dans une ou plusieurs communes, des foyers de termites sont identifiés, un  arrêté préfectoral [...] délimite les zones contaminées ou susceptibles de l'être à court terme. En cas de démolition totale ou partielle d'un bâtiment situé dans ces zones, les bois et matériaux contaminés par les termites sont incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible".

Le maître d'ouvrage ou le propriétaire situé dans une commune soumise à arrêter préfectoral est tenu de réaliser un diagnostic termite avant travaux ou démolition.

Le diagnostic consiste à identifier et à localiser la présence de termites dans les structures et matériaux à base de bois le plus exhaustivement et le plus précisément selon les parties d'immeubles où les travaux seront à réaliser. l'objectif est d'éviter que des matériaux contaminés soient transportés sans précaution et mis en déchetterie.

Notre Engagement

L'engagement de SG2M est d'assurer la qualité de ses prestations dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et des exigences normatives. 

Objectif principal : assurer la pleine et entière satisfaction de nos clients.

Vous recherchez une solution sur mesure pour votre entreprise ?

Contactez-nous au 06.98.26.29.80 ou par l'intermédiaire de notre formulaire en ligne. 

Demande de renseignements

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.